Rectorat

Prof.Dr. Max KUPELESA, Recteur de l'UNIKIK
Prof. Dr. Max KUPELESA,
Recteur de l’UNIKIK

Prof. Dr. Max Kupelesa

Psychologue, diplômé de l’Université Salésienne de Rome (2006), mon doctorat en Psychologie de l’éducation, primé et reconnu par l’état, me permet d’exercer autant dans les institutions (publiques ou privées) qu’en libéral auprès d’une patientèle particulière: les apprenants en difficulté d’apprentissage et les enseignants débutants.

Mon travail est plutôt d’orientation systémique avec une ouverture à la pédagogie de la réussite du plus grand nombre. A travers une longue expérience dans une cellule de soutien scolaire, j’ai développé un modèle d’accompagnement psychologique basé sur la compréhension (systémique) :

  • de la place qu’occupe l’enfant ou l’adolescent à l’école, parmi les autres et face aux adultes.
  • de la manière dont il investit son apprentissage, son désir, sa volonté et son plaisir d’apprendre…
  • de sa conception de son futur et son devenir, surtout des choix d’avenir qu’il doit faire, en l’aidant par des conseils avisés d’expert,

Mais aussi…

  • de la manière dont tous ces pans sont investis par ses parents, de ce que ces derniers projettent de leurs propres désirs et inquiétudes!

Je propose de soutenir et d’accompagner des apprenants dont les difficultés sont liées à des troubles cognitifs, des problèmes d’apprentissages, des difficultés émotives ou psycho-affectives, une difficulté à trouver sa place à l’école, parmi les autres enfants et face aux adultes. Je propose aussi de recevoir les parents pour lesquels il est souvent très difficile de comprendre les problèmes que leurs enfants rencontrent à l’école et qui ont besoin d’éclairage, de compréhension…et d’écoute !

Je suis par ailleurs responsable de la Cellule d’Aide à l’Orientation et au choix e vie  qui accompagne les apprenants dans la construction de leur Projet d’Avenir (Orientation scolaire / académique et professionnelle) afin  de lutter contre  l’échec et le chômage dûs au mauvais choix.

Notre but fondamental est de promouvoir l’apprentissage en profondeur et surtout la réussite d’un plus grand nombre à l’école et dans la vie.

Des interventions auprès des professionnels : J’interviens auprès d’équipes éducatives pour des réunions de soutien (type groupe Balint), d’analyse de la pratique et du renforcement des capacités pédagogiques (pédagogie de la réussite). Je me suis donc spécialisé dans l’accompagnement des professionnels pour lutter contre la routine inefficiente et archaïque et pour désamorcer la résistance au changement afin que l’apprentissage en profondeur soit. Aussi, au niveau de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Kinshasa, après avoir été chef de département de gestion des entreprises et organisation du travail (parce que je m’intéresse aussi au marketing notamment aux diverses stratégies pour conditionner le comportement des consommateurs), il a plu au Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire de me nommer recteur de l’Université de Kikwit le 29/12/2015.  Depuis le 7/01/2016, je suis en fonction à Kikwit.

Mon rêve, au regard de ce qu’est l’université actuellement, d’élever l’Unikik à un niveau qui honore tous ceux qui y oeuvrent. Cela nécessite des moyens, mais surtout la vision et la volonté de faire mieux afin que l’actuelle université ne demeure pas éternellement un champ de cueillette !

Tel. +243-814 775 681

E-Mail: kupelesam@gmail.com